top of page
  • Pierre & Ambre

Comme un Noël en Equateur

Tout à commencer par une fête organisée à la maison avec les personnes qui sont le plus proches de nous en Equateur. Je parle bien-sûr de Diego & Larissa ainsi que Sylvain & Viviana et leurs enfants. Avec Pierre, on a mis les petits plats dans les grands avec au menu : Lasagne de crustacé, magret de canard (tout frais !) et bûche de Noël. La préparation du repas a été une aventure en allant tout d'abord chercher au marché de Quito sud (mercado la Roque) non pas un mais deux canards Vivants ! qu'on a demandé à tuer et à dépecer.


Pour faire plaisir à nos invités, on a voulu préparer une soirée un peu spécial. La maison était au couleur de Noël (étonnant!) mais également quand nos amis sont rentrés chez nous, bonnet de Noël obligatoire sur la tête ! Entre le plat et le dessert, Pierre a préparé un feu d'artifice digne de ce nom. Cela nous a mis en appétit pour aller se déhancher sur de la salsa et on en a profité pour leur apprendre le Madison (danse obligatoire si on veut danser avec des Français) ! On veut pas se vanter mais il paraît que c'était une des meilleurs soirées de Noël de l'année pour nos amis (Et Ouais!)


Un jour de repos n'était pas suffisant pour se remettre de cette soirée mais nous sommes tout de même partie le Lundi en direction de la lagune de Quilotoa. Après une randonnée de plus de 8h, accompagnée de la Bambina, où nous avons fait le tour de la lagune puis descendu jusqu'à son centre, la soirée de Noël débute. On vous avoue, on était bien fatigué après cette journée et le repas préparé par l'hôtel était banale, donc après les échanges de cadeaux, nous avons été rapidement au lit!

Toutefois, pour la journée du 25, une belle surprise nous attends. Nous avons vu la veille qu'on pouvait faire un tour en cheval dans les Parameaux. On est tous les deux partants avec Pierre mais l'hôtel nous prévient : Il faut réserver la veille pour pouvoir le faire. Mince... Déçu nous tentons quand même notre chance auprès de la famille qui propose ses tours. Bienvenue en Equateur, tout est négociable et en même pas 30 minutes, nous sommes prêts à monter sur les chevaux ! Quelle balade magnifique entourée de toute cette nature avec cette vue magnifique ! Et notre guide est adorable, il nous explique tellement de choses sur la nature et sur le bosquet qu'il est lui même en train de préserver. Passionné par ces explications et voyant que c'est un amoureux de la nature, Pierre lui offre sa loupe à main. Le regard de l'homme qui découvre le monde microscopique n'a pas de mots et tout au long du retour il arrachera des fleurs, feuilles, insectes pour observer ce monde qui s'offre à lui tout en continuant son chemin à cheval.


Après ce moment hors du temps, nous voilà en route pour Cuenca. Nous découvrons une ville plus Européenne de Quito où il est agréable de se promener. Entourée également de montagne, nous en profitons pour faire un tour dans la réserve naturel de Cajas. Après une randonnée très agréable de 6h entourée de petites lagunes, nous retournons visiter le centre de Cuenca.


Il est temps de remonter vers le nord du Pays pour passer nouvel an à Banos. Nous faisons un arrêt par les ruines Incas de Ingapirca où nous en profitons pour dormir non loin de là à Alausi. Cette ville est une étape obligatoire pour ceux qui prennent le seul train d'Equateur (peut-être une prochaine aventure pour nous ? ).


Nous retrouvons à Banos, nos amis Sylvain & Viviana accompagné de leur amis Jean & Paula (tenant une ferme biologique près de Quito) et Juan & Julia (un équatorien expatrié en Allemagne avec sa compagne). Nous respectons la tradition du Réveillon en Equateur qui consiste à brûler "l'anos Viejos) c'est à dire à brûler l'année qui vient de s'écouler. Pour cela, on brûle une mascotte qui ressemble à une personne que vous souhaitez. Soit c'est une personne que vous détestez soit que vous aimez. A Banos, nous profitons des termes où Pierre a payé son apéro. Nous partons ensuite en direction de Puyo, dans le lodge de Gaby où nous découvrons une maison entourée d'un parc immense où nous avons pu nous essayer à la pirogue et également à la tajabita (moyen de transport utilisé pour traverser une rivière tout en sécurité).

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page