A l'assaut des vacances à Otavalo (2/2)
- Pierre & Ambre
- 9 janv. 2020
- 2 min de lecture
Au cours de la semaine des vacances, direction la lagune de Cuicocha, une lagune résultant de la formation d'un cratère d'un bleu splendide ! Après une bonne randonnée de 6h, nous voilà en train de faire un tour en bateau pour voir les petites bulles de souffre qui remonte à la surface dans la lagune.
Puis, nous faisons un petit saut à Ibarra, où nous dégustons des glaces artisanales sans crème réalisé à partir d'un plat à paella. Après avoir fait du pédalo sur le lac, nous en profitons pour prendre de la hauteur en montant sur le sommet d'une colline avec une vue imprenable sur la ville !
Photos pèle mèle du lac Yahuarcocha (référence en Quechua au sang versé par les population indigènes lors d'un massacre dans le passé) et à une photo prise depuis le sommet de la statue San Miguel Arcangel d'Ibara
Fin de semaine, nous voilà partis avec des amis Jean-Baptiste et Diana dans la vallée d'Intag. Ils ont achetés la bas avec une vingtaine d'autres familles une maison et plus de 60 ha de bosquet afin de préserver la nature ! Nous voilà entouré de familles uniquement équatoriennes, plongés dans un environnement très intéressant avec des personnes venues de tous horizons notamment un Shaman en cours d'apprentissage.
Nous tombons au moment de l'année où pour remercier la terre de tout ce qu'elle a donné à ces familles le Shaman organise une cérémonie de remerciement. Fleur, nourriture, branche, tabac sacré et encens, nous sommes plongés et même envoûtes dans cette magnifique célébration. Un feu a été allumé au début du weekend et a été entretenu jour et nuit pendant 3 jours. C'était un feu sacré, il ne fallait donc rien jeter dedans et il y avait un ordre de circulation autour du feu. Régulièrement, le shaman projetait la fumée sur une personne pour la protéger.
Pour terminer ces belles vacances, à la Toussaint, fête des morts, on mange en Equateur des Guaguas de Pan (pain en forme de nourrisson ou de momie, comme on le sent!) y colada morada (jus de fruit chaud à base de mures).
Photographie des Guaguas de Pan (enfants en pain !) et de la colada morada
Comments