top of page
  • Pierre & Ambre

Canoa : cimetière à poissons - Post BIO

Pour démarrer nos vacances pré-reprise en septembre, nous avons tout d'abord été voir au nord de la province du Manabi, province côtière de l'équateur !


Avec un trajet de presque 7 heures 30 en partant de Quito...

Oui oui, google maps a une marge d'erreur de 1h30 à peu près ! 😊


Notre premier arrêt avant d'arriver à Puerto Lopez (là où l'on a vu les baleines) fût Canoa, petite ville côtière relativement tournée vers le tourisme mais apparemment dévastée par un tremblement de terre en 2016 comme en atteste la petite vidéo trouvée sur YouTube ci-dessous :

La petite ville a un front de mer sympa. Elle possède pas mal de petits restaurants et de petits bars agréables et elle a su redevenir attractive, même si de nombreuses constructions sont encore avec parpaings apparents et les routes non goudronnées dès qu'on passe à l'arrière du front de mer.


Nous avions choisi un hôtel plus au sud sur le rivage. Ce qui nous a amené à faire une marche d'une heure à peu près pour rejoindre le village de Canoa. Sur le chemin nous avons vu plein de petites bêtes. Voici un échantillon de la biodiversité échouée sur le rivage :


Bon... Déjà 2 Homo sapiens que vous connaissez déjà !

Puis, même si je n'ai pas réussi à tout déterminer, nous avons rencontré des drôles de poissons épineux ! Sans être sûr à 100%, ce sont probablement des Diodon holocanthus. Ils font partie du groupe des Diodons qui font partie du même groupe que les poissons globes 🐡 (Tetraodons) connus comme le poisson cuisiné au Japon le plus mortel avant d'être préparé Mais les Diodons ont en plus de super épines à la surface de leur corps. Les deux groupes appartiennent aux Diodontideae et fabriquent une neurotoxine mortelle qui s'appelle la TTX ou tétrodotoxine, mieux vaut y faire attention en snorkeling ! 🏊


[Pour ceux que ça intéresse, elle a beaucoup été utilisée dans les expériences sur la perméabilité membranaire des cellules du système nerveux et a permis de faire des avancées énormes dans la compréhension du système nerveux !

(Pour ceux que ça intéresse encore + {biologistes cellulaires}, voici le lien vers un exercice de colle de prépa BCPST que je donnais aux élèves pour comprendre le rôle de la TTX : ICI.)]


Pour finir, voici une petite vidéo compilation de nos moments là-bas : les petits crabes, des frégates qui volent au-dessus de nous à Canoa et la fin correspond à la capture d'un moment sympa d'olympiades à Bahia de Caraquèz, sur notre route pour aller à Puerto Lopez (objet de notre précédent article 😊).




66 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page